Nos services

Pour répondre à vos besoins

Puits - Forages

Puits ou forages ?

Un puits fonctionne par accumulation de petites venues d'eau alors qu'un forage est un ouvrage de captage dans une réserve d'eau souterraine. Ce dernier est un accès protégé à un aquifère : il ne sert pas de réserve. Le choix entre puits traditionnel et forage se fera en fonction de l'utilisation que vous souhaitez faire de votre eau (qualité, quantité,...).

L'exploitation des ressources souterraines en eau implique un risque de sur-exploitation des ressources ainsi qu'un risque de pollution des nappes souterraines. De ce fait, une réglementation stricte existe sur l'implantation du captage ainsi que sur sa réalisation technique. Une déclaration doit être notamment être réalisée auprès de l'administration.


 

Télécharger la plaquette d'information sur les ouvrages de prélèvements d'eau en Corse.
Lien vers la page du site du ministère de la santé consacrée à l'eau.
Site d'information sur l'eau dans le bassin versant de Corse.
Site officiel : Information et déclaration de forages domestiques.

 

 

 

Depuis le 1er janvier 2009, tout particulier utilisant ou souhaitant réaliser un ouvrage de prélèvement d’eau souterraine (puits ou forage) à des fins d’ usage domestique doit déclarer cet ouvrage ou son projet en mairie (1 mois avant le début des travaux).

Les ouvrages existants au 31 décembre 2008 doivent être déclarés avant le 31 décembre 2009.

 



 

 Comment faire analyser l'eau de forage, de puits ?

Vigilab : un spécialiste de l'analyse d'eau en Corse. Le laboratoire, est accrédité par le COFRAC (prélèvements, analyses physico-chimiques et microbiologiques de l'eau) et est agréé par le Ministère en charge de la santé pour le contrôle sanitaire des eaux.

Kit de prélèvement et d'analyse d'eau VIGILABNous mettons à votre disposition un kit de prélèvement et de transport des échantillons ainsi que toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour vérifier la qualité de votre eau.

 

Les prélèvements doivent être analysés le plus rapidement possible (dans les 8 à 12h pour certains paramètres) afin que les résultats d'analyses soient représentatifs de l'eau prélevée et non du transport ou du stockage de l'eau.
Si vous le souhaitez, notre service de prélèvement peut se déplacer sur toute la Corse.


Les résultats sont disponibles 72h à compter de la date de mise en analyse. A votre demande, ceux-ci vous seront expliqués par un spécialiste.

L'analyse type (Type P1) comprend des tests microbiologiques ainsi que des tests chimiques de base.

 



 



Pourquoi faire analyser l'eau ?

Certains pensent à tort que l'eau de leur forage est de très bonne qualité car elle est "naturelle", qu'elle est "claire" ou qu'elle n'a "pas de goût". Pourtant, dans la plupart des cas, une contamination microbiologique ou chimique de l'eau ne change ni sont goût, ni son odeur, ni sa couleur.
Le seul moyen d'être sûr de la qualité de son eau est de réaliser une analyse régulière.

En dehors du cadre de la potabilité, les analyses sont utiles pour la qualité de l'eau de piscine, de dimensionnement et le contrôle d'une installation d' adoucissement ou encore pour vérifier la compatibilité avec les appareils ménagers (entatrage ou corrosion).

Pour votre santé, le laboratoire Vigilab est votre principal interlocuteur en Corse pour vous accompagner dans la surveillance de la qualité l'eau que vous consommez.

Agroalimentaire - Hydrologie - Environnement. Vigilab, votre laboratoire conseil en Corse

Suivez-nous sur Facebook

Nous contacter

Immeuble Santa-Maria
Lupino
20600 BASTIA

  


04 95 30 14 77

 


04 95 30 14 78

 

 

Lundi  08:00 - 18:30
Mardi 08:00 - 18:30
Mercredi 08:00 - 18:30
Jeudi 08:00 - 18:30
Vendredi 08:00 - 18:30
Samedi Service de garde
Dimanche Service de garde

Nous situer

Réseau France Labo

  

 

Réseau France Labo

Vigilab : Laboratoire associé

 

Une couverture nationale avec des laboratoires de proximité