En continuant votre navigation sur notre site Internet, vous acceptez l'enregistrement de cookies permettant le fonctionnement du site (Audience, e-shop)

Analyses d'eau

Vigilab, laboratoire d'hydrologie

L'environnement et plus encore la qualité de l'eau est une préoccupation majeure dans notre société. Le laboratoire Vigilab vous apporte de nombreuses prestations analytiques pour la surveillance de la qualité de l'eau et de l'environnement. Le laboratoire est agréé par le Ministère en charge de la santé pour le contrôle sanitaire des eaux.

 



Analyses de l'eau potable:

 

L'analyse selon les arrêtés du 11/01/2007 permettent de vérifier la potabilité de l'eau afin de protéger la santé des consommateurs.
Nos services s'adressent aux collectivités, aux particuliers, aux entreprises,...

 

Les programmes d'analyses proposés sont nombreux, des programmes classiques (première adduction, analyses des ressources : RS ou  RP, analyses en production : P1 et P2 et analyses en distribution : D1, D2) jusqu'à des demandes spécifiques. Vous pouvez également demander votre kit d'analyse en ligne. Le kit comprend l'envoi du matériel de prélèvement, un mode opératoire, les flacons stériles et un bon de transport pour le retour des échantillons.

 



Eaux de rejets :

Que ce soient des rejets dans le milieux naturel ou dans le réseau de collecte public, la vérification des caractéristiques physico-chimiques est importante pour le pas dégrader le milieu naturel. Les analyses permettent également de vérifier les limites de rejet souvent présentes dans les arrêtés préfectoraux des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE).

 

 

 



Analyses de l'eau de baignade:

 

Afin d'assurer la sécurité des baigneurs les analyses sont indispensables, qu'il s'agisse d'une piscine, d'un lac, d'une rivière ou d'une plage pour vérifier :

 

  • l'absence de bactéries pathogènes (dangereuses pour la santé humaine)
  • l'absence de contamination d'origine fécale.
  • l'absence de substances irritantes ou traces d'une contamination chimique.

 

 

 

 

 



Recherche de Légionelles :

 

Les bactéries de la famille des légionelles (et plus particulièrement Legionella pneumophila) peuvent provoquer une pneumopathie grave appelée légionellose.
Toutes les installations d'eau chaude sanitaire ou de refroidissement par dispersion d'eau dans un flux d'air (tours aéro-réfrigérantes) doivent faire l'objet de dépistages réguliers afin d'assurer la sécurité des personnes exposées. Seule l'analyse selon la norme NF T 90-431 est reconnue par la réglementation à l'heure actuelle.

 

Vigilab peut vous apporter son expertise pour:

 

  • la mise en place d'un plan de contrôle conforme à la réglementation.
  • la réalisation des prélèvement et des analyses sous accréditation COFRAC.
  • la mise en place du carnet sanitaire.
  • la mise en place d'actions curatives et correctives.