La qualité de l'air intérieur est une préoccupation de plus en plus importante pour les ERP ainsi que pour les entreprises. Plusieurs mesures simples permettent d'évaluer la qualité de la ventilation d'un local pour s'assurer du confort de ses occupants voire évaluer le risque d'apparitions de symptômes.
Mesures de l'aérobiocontamination:
L'exposition aux moisissures dans l'environnement intérieur présente des effets avérés sur la santé respiratoire :
- Asthme chez les enfants
- Asthme lié à une exposition dur le lieu de travail
- Rhinites allergiques
- Toux, bronchites, maux de gorge
- Conjonctivite
- Effets neurologiques (altération de la fonction cognitive) suspectés lors d'une exposition de longue durée dès la petite enfance
L'ANSES, dans son avis de Juin 2016 recommande des actions de remédiation pour les environnements dépassants 1000 UFC/m3 bien que des symptômes peuvent être observés à des valeurs inférieures.
En tant d'expert en microbiologie, Vigilab peut intervenir pour prélever l'air et vérifier l'aérobiocontamination dans les environnement de vie ou de travail à l'aide d'un impacteur pour davantage de reproductibilité. Les prélèvements d'air peuvent être complétés par des prélèvements sur des matériaux si ceux-ci montrent une colonisation par des moisissures.
L'identification des moisissures, réalisée au laboratoire, est importante en cas d'investigations liées à des problèmes de santé.
Dosage du CO2 et autres paramètres de base
La mesure du CO2 peut être utile pour évaluer la qualité de la ventilation d'une pièce car c'est un indicateur général de la pollution de l'air ambiant d'origine humaine. Une élévation modérée (environ 850 ppm en moyenne sur une journée de travail) du taux de dioxyde de carbone dans l'air est suspecté d'avoir des effets sur la santé (syndrome du bâtiment malsain, SBS).