Le laboratoire

Une équipe de 10 personnes à votre service

Affichage client

Etiquette d'information consommateur - laboratoire VIGILABNous mettons à disposition des professionnels qui réalisent des autocontrôles microbiologiques obligatoires une étiquette pour informer les consommateurs. Vous consultez peut-être cette page parceque vous avez scanné le QR-code présent sur l'étiquette d'information:


 

 

  • Pourquoi?

    1 Répondre aux obligations réglementaires : En effet, les règlements Européens composant le « Paquet hygiène » imposent la mise en place du plan de maîtrise sanitaire. Un plan d’autocontrôle doit être intégré au PMS pour vérifier son fonctionnement ainsi que les critères microbiologiques du règlement R 2073/2005 CE.


     

    2 Améliorer le niveau d’hygiène, la maîtrise technique de l’entreprise ainsi que la compétence du personnel : Les micro-organismes sont des indicateurs du fonctionnement de l’entreprise. Par exemple :

    • La maitrise de la chaine du froid.
    • La maitrise du processus de fabrication (cuisson, refroidissement,…).
    • La maitrise de l’efficacité du nettoyage et de la désinfection.


     

    3Détecter d’éventuels produits dangereux (contaminés par des germes pathogènes) et réagir dans les meilleurs délais 

     

"Un plan d’autocontrôles doit être intégré dans le PMS, incluant des analyses microbiologiques destinées à valider, surveiller et vérifier l’efficacité du dispositif préventif de maîtrise mis en place dans chaque établissement."

agriculture.gouv.fr

 

  • Qui réalise les contrôles?

    Les contrôles sont réalisés par le laboratoire VIGILAB, laboratoire privé et indépendant. Nous sommes accrédités par le COFRAC pour la microbiologie alimentaire (Accréditation n°1-1644, portée disponible sur www.cofrac.fr) et reconnus par le ministère en charge de l’alimentation.

    L’accréditation COFRAC est une reconnaissance impartiale de nos compétences technique et du bon fonctionnement de notre système de management de la qualité.

    A une fréquence définie avec l’établissement, un technicien habilité du laboratoire effectue un prélèvement aseptique qui est acheminé et analysé au laboratoire.

  • Est-ce une garantie de totale sécurité ?

    Non, il s’agit avant tout d’un engagement du professionnel à surveiller le respect des bonnes pratiques d’hygiène et à améliorer la qualité microbiologique de ses préparations.

Agroalimentaire - Hydrologie - Environnement. Vigilab, votre laboratoire conseil en Corse

Suivez-nous sur Facebook

Nous contacter

Immeuble Santa-Maria
Lupino
20600 BASTIA

  


04 95 30 14 77

 


04 95 30 14 78

 

 

Lundi  08:00 - 18:30
Mardi 08:00 - 18:30
Mercredi 08:00 - 18:30
Jeudi 08:00 - 18:30
Vendredi 08:00 - 18:30
Samedi Service de garde
Dimanche Service de garde

Nous situer

Réseau France Labo

  

 

Réseau France Labo

Vigilab : Laboratoire associé

 

Une couverture nationale avec des laboratoires de proximité