En continuant votre navigation sur notre site Internet, vous acceptez l'enregistrement de cookies permettant le fonctionnement du site (Audience, e-shop)
M. BOYER

M. BOYER

Responsable scientifique

Vous pouvez me contacter au 04 95 30 14 77

URL du site internet:

Flore aérobie mésophile

Alicyclobacillus sur gélose BAT. Crédit : Sigma Aldrich

La flore aérobie mésophile à 30°C (ou également micro-organismes à 30°C) est un indicateur technique qui tente de représenter la charge microbienne totale d'un aliment (auparavant, ce paramètre est connu sous le nom de "flore totale"). Il ne s'agit pas d'un groupe taxinomique particulier mais de l'ensemble des bactéries, levures, moisissures capables de se développer en aérobiose (en présence oxygène) sur les milieux de cultures définis par la norme d'analyse. Ce groupe englobe également les flores technologiques incorporées ou naturellement présentes dans les aliments (ferments).

Ce paramètre est également parfois interprété avec le dénombrement de la flore lactique à travers le calcul d'un ratio.

Alicyclobacillus et A. acidoterrestris

Alicyclobacillus sur gélose BAT. Crédit : Sigma Aldrich

Le genre Alicyclobacillus a été isolé la première fois en 1967 à partir de sources d'eau thermales et a d'abord été classé parmis les Bacillus. Ces bactéries ont ensuite été isolés de jus de fruits pasteurisés comme responsable d'alétration dès 1982. Ce sont des bactéries gram + sporulées aérobies strictes non pathogènes que l'on retrouve dans le sol. Alicyclobacillus acidoterrestris est notamment un contaminant majeur pour l'industrie de la boisson (jus de fruits et soft-drinks, ...) et d'autres préparations acides (purées de fruits, compotes,...). Ces germes sont resposnables de goûts et d'odeurs désagrables (odeur de désinfectant à cause de la production de guaiacol, odeur de fumées à cause d'halophénols.

Déconfinement, la liste des guides publiés

Le déconfinement commence aujourd'hui avec, pour les entreprises, un flot de questions et de problèmes à résoudre. Reprendre une activité la plus normale possible tout en protégeant clients et salariés.

Listeria sp. et Listeria monocytogenes

Listeria monocytogenes sur gélose Ottaviani et Agosti

Les Listeria forment un genre bactérien Gram + catalse + d'une vingtaine d'espèces. Ce sont des bacilles de petite taille (0,5µm de diamètre, pour 0,5 à 2 µm de longueur et sont mobiles pour la plupart). Leur croissance est possible à de basses températures (psychrophile)
Au sein de ce genre, l'espèce Listeria monocytogenes est le principal agent de la Listériose, maladie peu fréquente mais grave. D'autre espèces peuvent provoquer des pathologies chez les humains et les animaux comme Listeria ivanovii. Seule Listeria monocytogenes est réglementée à l'heure actuelle.

Salmonella

Les salmonelles (Salmonella) forment un genre de protéobactéries appartenant à la famille des en11térobactéries. Elles mesurent 0,7 à 1,5 µm de diamètre, pour 2 à 5 µm de longueur et sont mobiles pour la plupart.
Elles provoquent chez l'espèce humaine des maladies telles que la fièvre typhoïde, la fièvre paratyphoïde et la salmonellose, une des principales causes de toxi-infection alimentaire collective (TIAC).

Nouvelle plateforme Signal Conso

Professionnels, vous gérez déjà de nombreux avis concernant votre entreprise sur Internet : Réseaux sociaux, sites de notation de type TripAdvisor... Ces derniers sont bien souvent utilisés pour signaler un problème ou un mécontentement client.

A son tour le ministère en charge de l'économie lance sa plateforme de signalement volontaire : Signal Conso

Mise en ligne au cours du mois de Février cette nouvelle plateforme de signalement permet aux consommateurs mais également aux entreprises de faciliter les dénonciations à la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes). Depuis mi février 2020, plus de 10 000 signalements ont été effectués...

Covid-19 : Plan de continuation des activités

Dans le contexte de crise actuelle et suite aux dispositions annoncées par les autorités sanitaires, le laboratoire a prévu un plan de continuation de ses activités afin dès le 16/03/2020 de garantir avec ses clients la qualité des produits agro-alimentaires ou la continuité des services de soins :

Fermeture du laboratoire à l'occasion des fêtes de fin d'année

Cher(e)s client(e)s,

Comme chaque année, le laboratoire fermera ses portes à l'occasion des fêtes de fin d'année : du Lundi 23 décembre 2019 pour réouverture le jeudi 02 janvier 2020.

Nous sommes évidement conscients d'une nécessité de continuité du service, une garde sera donc assurée pour le traitement des échantillons urgents.

Nous vous invitons dès à présent à organiser vos prélèvements prévus en cette fin d'année pour leur traitement avant fermeture. En cas d'impossibilité, nous vous remercions de vous rapprocher de vos interlocuteurs habituels pour vous assurer du traitement de vos échantillons durant cette période.

 

Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d'année.

Loi "EGAlim" : Renforcement de l'information des autorités

La loi dite "EGAlim", n°2018-938, mise en application le 2 novembre2018, introduit un renforcement de la déclaration des résultats d'autocontrôles défavorables auprès de l'administration, la DDCSPP (Direction départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Population).

S'abonner à ce flux RSS

Agroalimentaire - Hydrologie - Environnement. Vigilab, votre laboratoire conseil en Corse

Suivez-nous sur Facebook

Nous contacter

Immeuble Santa-Maria
Avenue de la libération
20600 BASTIA

  


04 95 30 14 77

 

 

Lundi  08:00 - 18:30
Mardi 08:00 - 18:30
Mercredi 08:00 - 18:30
Jeudi 08:00 - 18:30
Vendredi 08:00 - 18:30
Samedi Service de garde
Dimanche Service de garde

Nous situer

Réseau France Labo

  

 

Réseau France Labo

Vigilab : Laboratoire associé

 

Une couverture nationale avec des laboratoires de proximité