• Agroalimetaire
  • Hydrologie
  • Environnement
  • Santé et hygiène hospitalière
  • Agroalimentaire

    • Microbiologie alimentaire
    • Chimie alimentaire
    • Contrôle des surfaces
    En savoir plus
  • Hydrologie

    • Microbiologie des eaux
    • Chimie des eaux
    • Légionelles
    En savoir plus
  • Environnement

    • Rejets industriels
    • qualité de l'air
    • Désinfection par voie aériene
    En savoir plus
  • Hygiène hospitalière

    • Eaux
    • Air
    • Endoscopes
    • Surfaces
    En savoir plus

Impartialité

Notre laboratoire est privé, nous pouvons donc intervenir en totale indépendance

Service client

Au delà de l'analyse, nous attachons une importance particulière à vous accompagner. Le laboratoire fonctionne 365 j/an

Fiabilité

Notre accréditation COFRAC (1-1644, portée disponible sur www.cofrac.fr) vous assure de notre compétence. Nous mettons en œuvre de nombreux contrôles qualité pour assurer la fiabilité de nos résultats

Coûts maitrisés

Pour la pérennité de partenariats que nous mettons en place avec nos clients, nous vous assurons un rapport qualité/prix sans équivalent

Confidentialité

Nous assurons la confidentialité des données liées à votre activité ou vos produits

Revue de contrat V17

Laboratoire VIGILAB
Immeuble Santa-Maria - Lupino
20600 BASTIA
Tel : 04 95 30 14 77
Fax : 04 95 30 14 78
RCS de Bastia B 429 976 806

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

1.  Conditions générales de vente

 

Les ventes réalisées par Vigilab sont soumises aux présentes conditions générales de vente, dont un exemplaire est remis à chaque client pour lui permettre de passer commande. Par conséquent, le fait de passer commande ou de signer un devis implique l’adhésion entière et sans réserves du client aux présentes conditions générales de vente.

Les présentes conditions générales de vente prévalent sur tout autre formulaire ou document, notamment les conditions générales d’achat du client, sauf dérogation formelle et expresse de VIGILAB. En conséquence, toute autre condition contraire opposée par le client, notamment toute clause manuscrite ou sous autre forme sera donc, à défaut d’acceptation expresse, inopposable à VIGILAB.

 

Article 1 - prise de commande :

            Chacune des interventions de VIGILAB chez le client fait l’objet soit d’une demande écrite ponctuelle du client envoyé par courrier normal, courrier électronique ou télécopie, au service commercial de VIGILAB, soit d’un contrat prévoyant un passage régulier défini par des dispositions techniques particulières. Les dispositions du présent document « Revue de contrat » sont réputées acceptées par le client lors de la prise en charge des échantillons par le laboratoire sauf accord particulier signé en accord avec le laboratoire.

 

Article 2 – prix et révision des prix :

Les prestations sont fournies au prix de vente en vigueur au moment de la passation de la commande ou de la signature du contrat, sauf accord particulier conclu entre les parties.

Le prix des prestations sera révisé annuellement, au 1er janvier de chaque année, avec un minimum égal à l’évolution de l’indice INSEE des prix à la consommation des 12 derniers mois, quelle que soit la date du contrat, sauf accord particulier entre les parties.

 

Article 3 – facturation et modalités de règlement :

Les prix sont établis hors taxe, TVA en vigueur en sus. L’absence de contestation des factures par le client dans un délai de 7 jours avant la date d’échéance, emporte acceptation pure et simple du montant des dites factures.

Le règlement s’effectue à 15 jours de la date de facturation, par chèque ou virement bancaire sauf accord particulier conclu entre les parties. En cas de paiement anticipé, l’escompte sera de 0%. Toute somme non payée à l’échéance entraînera de plein droit, sans qu’un rappel ou mise en demeure ne soit nécessaire, l’application d’une pénalité d’un montant de 5% du montant non payé à l’échéance, exigible à compter du jour suivant la date de règlement figurant sur la facture. De plus, à défaut de paiement de l’une quelconque des échéances, les autres échéances deviendront immédiatement exigibles, même si elles ont donné lieu à des traites ou autre titre ou obligation de paiement.

En cas de retard de règlement de plus de quinze jours, VIGILAB pourra suspendre l’exécution de ses prestations, sans préjudice de toute autre voie d’action. En outre, le client demeurera seul responsable des éventuelles conséquences résultant de cette suspension. Le cas échéant, l’ensemble des frais occasionnés par le recouvrement contentieux des sommes dues, y compris les honoraires d’avocat ou d’officiers ministériels sera à la charge du client.

 

Article 4 – responsabilité – force majeure

            4/1 Responsabilité : les prestations d’analyses et d’audit réalisés par VIGILAB sont réalisés selon les usages en vigueur dans la profession au profit exclusif du client à titre de contrôle interne. VIGILAB n’est responsable vis à vis du client que de la bonne réalisation des analyses et autres prestations prévues dans le contrat. VIGILAB n’assumera aucune responsabilité au titre de l’utilisation par le client des résultats d’analyses et audits, de même, VIGILAB n’assumera aucune responsabilité vis à vis des clients du Client au titre de l’utilisation des résultats d’analyses et autres prestations. Le fait que le Client appose un autocollant VIGILAB dans son établissement contrôlé par VIGILAB, ne constitue pas une garantie pour les clients du Client du respect par ce dernier des prescriptions légales qui lui incombent. Dans le cadre de ses prestations, VIGILAB est tenu par une obligation de moyens.

 

            4/2 Force majeure : aucune des Parties ne sera tenu responsable vis à vis de l’autre partie de la non exécution ou des retards dans l’exécution de ses obligations, qui seraient dus à la survenue d’un cas de force majeure habituellement reconnu par la jurisprudence et les tribunaux français. Le cas de force majeure suspend les obligations nées du contrat, pendant toute la durée de son existence. Les détails prévus dans le contrat seront réputés automatiquement reconduits pour une durée égale à la durée de la force majeure. Toutefois, si les cas de force majeure avaient une durée supérieure à cent jours et que les Parties ne parvenaient pas à un accord sur les mesures à prendre, chacune des Parties aurait alors la faculté de résilier le contrat en notifiant sa décision à l’autre Partie par lettre recommandée avec accusé de réception.

 

Article 5 – confidentialité :      

Les études, plans, dessins et documents remis ou envoyés par VIGILAB au Client demeurent la propriété de VIGILAB ; ils ne peuvent être communiqués à des tiers sous quelque motif que ce soit par le client. L’utilisation du logo VIGILAB par le client à des fins commerciales est également interdite, sauf autorisation expresse de VIGILAB.

 

Article 6 – autres dispositions :

Le Client ne pourra transférer ses droits et obligations au titre du contrat sans l’accord préalable et écrit de VIGILAB. Aucun renoncement ou amendement au contrat ne sera effectif à moins d’être établi par un écrit et signé des deux parties. Les Parties sont indépendantes l’une vis à vis de l’autre et aucune Partie ne peut prendre un engagement au nom et pour le compte de l’autre Partie.

 

Article 7 – clause attributive de juridiction :

Tout litige relatif à la formation ou à l’exécution du contrat, qui n’aura pu être résolu à l’amiable, sera soumise au droit français et à la compétence des tribunaux compétents dans le ressort duquel se trouve le siège social de VIGILAB, sauf accord particulier conclu entre les deux Parties.

 

Article 8 – Dispositions relative à la vente à distance sr www.vigilab.com :

·         Validation de la commande : Toute commande réalisée sur www.vigilab.com impose l’acceptation des dispositions du présent document. Le laboratoire se réserve toutefois le droit d’annuler la commande pour quelque raison que ce soit, dans ce cas, le client est remboursé intégralement

·         Rétractation : Conformément à l’article L 121-21 du code de la consommation, le client dispose d’un droit de rétractation dans les 14 jours qui suivent le paiement de la commande. La rétractation est sans frais si elle intervient avant l’envoi du kit de prélèvement. Si la rétractation intervient après l’envoi du kit mais avant la réception de l’échantillon au laboratoire des frais équivalents aux frais de transport seront appliqués. Si la rétractation intervient après la réception des échantillons au laboratoire, des frais équivalents au montant de la commande seront appliqués

·         Délais : les délais de livraison des kits de prélèvement sont précisés sur le site www.vigilab.com au moment du passage de commande.

·         Collecte des données personnelles : La société Vigilab collecte des informations poersonnelles nécessaire à la gestion des prestations commandées. Ces données ne sont pas transmises à des tiers. Le client dispose d’un droit d’accès et de rectification des informations conformément à la loi du 06/01/1978 sur simple demande via le formulaire de contact du site www.vigilab.com

2.  Méthodes utilisées

 

2.1.             Agro-alimentaire

Paramètre

Accréditation*

(Oui / Non)

Référence de la méthode

Délai théorique

du rendu des résultats

Nombre de dilutions décimales

Sous-traitant éventuel

Flore Aérobie Mésophile

Oui

NF EN ISO 4833-1

J3

2

L.D.A

Coliformes présumés

Oui

NF V08-050

J1

2

L.D.A

Escherichia coli

Oui

NF ISO 16649-2

J1

2

L.D.A

Entérobactéries présumées à 30°C

Oui

NF V08-054

J1

2

L.D.A

Salmonella spp

Oui

NF EN ISO 6579

Présomptif : J3

Confirmé : J5

Non applicable

L.D.A

Salmonella spp

Oui

BRD 07/11-12/05

(AFNOR VALIDATION)

J2

Non applicable

L.D.A

Salmonella Spp

Oui

AES 10/11-07/11

(AFNOR VALIDATION)

J2

Non applicable

L.D.A

Listeria spp

Oui

NF EN ISO 11290-1

Présomptif : J4

Confirmé : J5

Non applicable

L.D.A

Listeria spp

Oui

AES 10-/03 – 09/00

(AFNOR VALIDATION)

Présomptif : J2

Confirmé : J2

Non applicable

L.D.A

Listeria spp

Non

BIO 12/2 – 06/94

(AFNOR VALIDATION)

Présomptif : J2

Confirmé : J3

Non applicable

L.D.A

Listeria monocytogenes

(recherche)

Oui

NF EN ISO 11290-1

Présomptif : J4

Confirmé : J6

Non applicable

L.D.A

Listeria monocytogenes

(recherche)

Oui

AES 10-/03 – 09/00

(AFNOR VALIDATION)

Présomptif : J2

Confirmé : J2

Non applicable

L.D.A

Listeria monocytogenes

(dénombrement)

Oui

NF EN ISO 11290-2

Présomptif : J2

Confirmé : J2

1 à 2

L.D.A

Listeria monocytogenes

(dénombrement)

Oui

AES 10/5 – 09/06

(AFNOR VALIDATION)

Présomptif : J2

Confirmé : J3

1 à 2

L.D.A

Bacillus cereus présomptifs à 30°C

Oui

NF EN ISO 7932

Présomptif J1, J2

Confirmé : J2, J3

2

L.D.A

Pseudomonas sp.

Non

NF EN ISO 13720

J2

2

L.D.A

Germes Anaérobies Sulfito-Réducteurs

Oui

NF V 08 – 061

J2

2

L.D.A

Staphylocoques coagulase + à 37°C

Oui

NF EN ISO 6888-2

J2

2

L.D.A

Bactéries lactiques mésophiles

Non

NF ISO 15214

J3

2

L.D.A

Levures et moisissures

Non

NF V08-059

J5

2

L.D.A

pH

Non

NF V04-408

J1

Non applicable

LABEXIA

Aw

Non

NF ISO 21807

(Appareillage Novasina, Mesure conductivité)

J1

Non applicable

LABEXIA

Surface environnement agroalimentaire à l'aide de géloses contact et d'étoffes

Oui

NF ISO 18593

C2M002

Sans objet

Non applicable

 

Produits agroalimentaires hors carcasses et produits congelés en pain

Oui

Mode opératoire C2 MO 03

Sans objet

 

 

 

*Accréditation : La portée d’accréditation du laboratoire est de type A2 sauf mention contraire dans le tableau.

 


 

Certaines matrices alimentaires particulières nécessitent une préparation spécifique. Le rendu des résultats sous accréditation est donc soumis aux règles suivantes :

Matrices traitables après accord du laboratoire

(nécessité d’approvisionnement en réactifs particuliers)

Matrices non traitables au laboratoire sous couvert de l’accréditation COFRAC (réalisable hors accréditation)

Lait fermenté et crèmes acides

Caséine acide, caséine lactique, caséine présure et caséinates

Aliments lactés et visqueux pour nourrissons

Aliments inhibiteurs (café, thé, origan, ail,...)

 

Pièces de viande congelées de gros volume

Crustacés vivants

Bivalves vivants

Gastéropodes vivants

Oursins crus

Produits très durs (ex : manioc)

Margarines ou produits à tartiner en vrac de plus de 1kg

Cacao

 

 

Le laboratoire utilise des méthodes validées (numérotation du type AAA XX/XX – XX/XX). Les attestations de validation ainsi que les rapports de validation des méthodes par rapport aux méthodes de référence sont disponible sur le site Internet www.afnor-validation.org.

 

2.2.             Cas particulier du dénombrement de Listeria monocytogenes

Le laboratoire propose deux types de prestations :

Critère

Protocole simplifié

(réalisé en routine)

Protocole complet

(réalisable sur demande, après accord avec le laboratoire : tarification spécifique)

Conforme au règlement R 1441/2007 CE

Seuil théorique de détection

30 UFC / g

10 UFC / g

 

Analyse relancée en cas de faible nombre (<120 UFC/g

Pas de relance

Accréditation COFRAC

OUI

OUI

 

2.3.             Hydrologie

Analyte

Accréditation

(Oui / Non)

Principe général de la méthode

Délai

Sous-traitant éventuel

Prélèvement des eaux destinées à la consommation humaine en vue d’analyses microbiologiques ou physico-chimiques (à la ressource, en production, à la distribution)

Oui

Méthode interne C2 MO 07

FD T 90-520

Non applicable

L.D.A

Prélèvement des eaux de loisirs naturelles en vue d’analyses microbiologiques ou physico-chimiques

Oui

Méthode interne C2 MO 08

FD T 90-521

Non applicable

L.D.A

Prélèvement des eaux de loisirs traitées (piscines,…) en vue d’analyses microbiologiques ou physico-chimiques

Oui

Méthode interne C2 MO 09

FD T 90-521

Non applicable

L.D.A

Prélèvement des eaux sur Tours aéroréfrigérantes et eaux chaudes sanitaires pour la recherche de Légionelles

Oui

Méthode interne C2 MO 10

FD T 90-522

Circulaire Légionelles 2002/243 du 22/04/2002

Non applicable

L.D.A

Chlore libre et total (sur site)

Oui

NF EN ISO 7393-2

J0

L.D.A

Conductivité (sur site)

Oui

NF EN 27888

J0

L.D.A

pH (sur site)

Oui

NF EN ISO 10523

J0

L.D.A

Oxygène dissous (sur site)

Non

NF ISO 17289

J0

L.D.A

Micro-organismes revivifiables à 36°C

Oui

NF EN ISO 6222

J2

L.D.A

Micro-organismes revivifiables à 22°C

Oui

NF EN ISO 6222

J3

L.D.A

Escherichia coli et bactéries coliformes

Oui

NF EN ISO 9308-1 et NF EN ISO 9308-3

J2/J3

L.D.A

Entérocoques

Oui

NF EN ISO 7899-1 et NF EN ISO 7899-2

J2/J3

L.D.A

ASR

Oui

NF EN 26461-2

J2

L.D.A

Pseudomonas aeruginosa

Oui

NF EN ISO 16266

J2*

L.D.A

Staphylocoques pathogènes

Oui

XP T 90-412

J2

L.D.A

Legionella et Legionella pneumophila

Sur eaux propres et eaux sales

(Concentration par filtration ou centrifugation). Confirmation par agglutination au latex.

Oui

NF T90-431

J8-J11

L.D.A


2.4.             Choix des méthodes

Pour des raisons pratiques le laboratoire se réserve le droit de choisir et de modifier la méthode d’analyse sauf demande explicite du client de maintenir une méthode particulière.

Les méthodes par étalement ou par incorporation pourront être utilisées indifféremment par le laboratoire.

 

2.5.             Informations diverses:

Dans le cas du dénombrement de Listeria monocytogenes, la méthode de routine est utilisée sauf demande contraire du client.

Le document C3 INS 2 récapitule les critères d’acceptabilité des échantillons en termes de délai, intégrité, de quantité minimale, de température,… Dans le cas où ces critères d'acceptation de sont pas respectés, l'analyse est poursuivie hors accréditation. L'anomalie ainsi que son éventuel impact sont alors mentionnés dans le rapport d'essai.

Congélation des échantillons : Les échantillons alimentaires pourront être congelés avant analyse sauf demande explicite contraire du client. Dans ce cas, la congélation est mentionnée sur les rapports d’essais.

Les échantillons alimentaires sont conservés à température inférieure à -24°C jusqu’à la validation finale de l’échantillon.

Pour les échantillons dont l’analyse est sous-traitée partiellement ou totalement, les analyses de produits alimentaires et de l’eau inclues dans la portée d’accréditation du laboratoire exécutant la prestation (disponible sur www.cofrac.fr) sont rendues sous accréditation COFRAC.

Analyses Légionelles : Certaines « eaux propres » (eau de consommation, eaux sanitaires, eaux minérales, eaux de piscines) qui sont colorées et/ou non filtrables seront traitées comme des « eaux sales » par centrifugation. Le seuil de détection est alors porté à 100UFC/g. En conséquence, un nouveau prélèvement pourrait s’avérer nécessaire.


3.  Modalités de rendu de résultat – Rapports d’essais.

 

3.1.             Déclaration de conformité, avis et interprétations :

            Les objectifs et les conclusions mentionnés dans les rapports d’essais sont issus de textes réglementaires ou normatifs et de publications scientifiques. Le laboratoire peut également mentionner des objectifs définis par le client après accord lors de la revue de contrat.  

            L’incertitude de mesure du laboratoire n’est pas prise en compte pour les conclusions des rapports d’essais sauf demande explicite du client.

            Les avis et interprétations sont couverts par l’accréditation uniquement si l’ensemble des paramètres ont été analysés sous couvert de l’accréditation.

 

3.2.             Transmission des résultats :

Par défaut et pour aider à la préservation de l’environnement, les rapports d’essai sont exclusivement transmis par voie électronique (courriel, ou autre système de dématérialisation des données comme edilabo ou sacha). Une copie papier ou fax est possible sur demande auprès du laboratoire. Pour toute transmission, le principe de confidentialité est respecté.

 

Par ailleurs le laboratoire met à disposition de ses clients les résultats sur son site Internet sécurisé accessible via un identifiant et un mot de passe. Les résultats satisfaisants sont disponibles avant validation finale (signature scannée, « PSCE, signature électronique présumée fiable » non encore disponible) par un responsable.

Le premier Identifiant et mot de passe est attribué par un responsable du laboratoire s’assurant d’un niveau de sécurité convenable du mot de passe. Le client est seul responsable du renouvellement régulier de son mot de passe afin d’assurer un accès sécurisé à ses données.

 

Seule la version électronique signée sous format pdf du rapport d’essai fait foi. Cette version électronique est archivée par le système informatique du laboratoire

Les résultats mis à disposition avant validation finale du rapport d’essai sont des résultats provisoires susceptibles d’être modifiés sans préavis.

L’acceptation par le client de ces modalités vaut convention de preuve

            EN CAS DE DETECTION D’UN GERME A DECLARATION OBLIGATOIRE

      Le client est prévenu dès la confirmation de recherches positives de Listeria dans les aliments. Le laboratoire peut se charger de la déclaration auprès des autorités compétentes. Cette demande doit être explicitement demandée au laboratoire lors de la revue de contrat ou du rendu de résultat. Dans le cas contraire, c’est l’exploitant qui se charge de la déclaration.

 

Accusé de réception des résultats. Tous les résultats et alertes adressés aux clients sont également envoyés en copie à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. de manière à s'assurer du bon envoi du document. Le laboratoire ne pourra être tenu pour responsable en cas de non réception des documents ou alertes si ces derniers ont bien étés reçus en copie à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

 

Agroalimentaire - Hydrologie - Environnement. Vigilab, votre laboratoire conseil en Corse

Suivez-nous sur Facebook

Nous contacter

Immeuble Santa-Maria
Lupino
20600 BASTIA

  


04 95 30 14 77

 


04 95 30 14 78

 

 

Lundi  08:00 - 18:30
Mardi 08:00 - 18:30
Mercredi 08:00 - 18:30
Jeudi 08:00 - 18:30
Vendredi 08:00 - 18:30
Samedi Service de garde
Dimanche Service de garde

Nous situer

Réseau France Labo

  

 

Réseau France Labo

Vigilab : Laboratoire associé

 

Une couverture nationale avec des laboratoires de proximité