Analyses d'eau en ligne (03/12/12)
Vigilab met à disposition des kits de prélèvements et d'analyse d'eau. Vous pouvez commander directement en ligne via un paiement sécurisé :
Des analyses d'eau de consommation : forage, puits, sources, alimentation animale. Analyse classique ou renforcée.
Des analyses d'eau de piscine.
Des analyses légionelles.
Changement d'adresse de la DDCSPP (16/04/12)
La Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Popoulations (DDCSPP) change d'adresse en Corse-du-Sud : 18 avenue Colonel Colonna d'Ornano à AJACCIO ( BP 401 - 20188 AJACCIO Cedex 1). Ce service de la Préfecture regroupe notament les services vétérinaires.
Vous trouverez ci-dessous deux liens vers les sites des sous-préféctures avec l'ensemble des informations utiles (ouverture au public, organigramme,...).
Coordonnées et informations de la DDCSPP de Corse du Sud
Coordonnées et informations de la DDCSPP de Haute-Corse
Note de service DGAL/SDSSA/N2012-8054(23/03/12)
La note de service DGAL/SDSSA/N2012-8054 du 08 mars 2012 précise les modalités d'application de l'arrêté du 21 décembre 2009 (règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail, d’entreposage et de transport de produits d’origine animale et denrées alimentaires en contenant). Les conséquences de l'abrogation de l'arrêté du 26 juin 1974 relatif à la congélation sont explicitées.
Télécharger la note de service DGAL/SDSSA 2012-8054
vigilab.com et legionelle-corse.com HS 72h(08/03/12)
Le serveur hébergeant les sites Internet du laboratoire (vigilab.com et legionelle-corse.fr) a été piraté lundi 5 mars nécessitant une ré-installation complète de la machine. Les accès à l'espace client ont donc été perturbés durant cette période. De même tous les courriels adressés au laboratoire entre le 05 et le 08 mars n'ont pas été délivrés à leurs destinataires. Nous vous invitons donc à renvoyer vos messages. Nous tenons à préciser qu'aucun accès non autorisé aux données confidentielles n'a été possible. La sécurité du serveur a été une nouvelle fois renforcée pour éviter que le problème ne se pose à nouveau. Nous vous remercions de votre compréhension.
Très bonne année 2012(02/01/12)
Toute l'équipe du laboratoire VIGILAB vous présente ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2012.
Contactez-nous
www.legionelle-corse.fr(01/01/12)
Nous sommes heureux de vous faire part de la mise en ligne de notre nouveau site Internet www.legionelle-corse.fr
Ce site est consécré à la thématique des légionelles (La maladie, son épidémiologie, la réglementation ainsi que les prestations de vigilab).
Listeriose : 116 malades et 23 morts (26/10/11)
Il s'agit du bilan d'une toxi-infection alimentaire survenue aux Etats Unis en septembre 2011. Le rapport de la FDA fait état de plusieurs dysfonctionnements dans les étapes de stockage et de conditionnement de melons. En effet la bactérie responsable de l'infection alimentaire s'est fortement développée à la surface des produits à cause de la formation de condensation à la trempérature réfrigérée de stockage. Par ailleurs la mauvaise conception des locaux et de la ligne de conditionnement aurait favorisée la persistance de la bactérie. Listeria monocytogenes est un pathogène ubiquiste fréquement rencontré dans l'environnement de fabrication et de stockage. La conception hygiénique des locaux ainsi que des procédures rigoureuses de nettoyage et la désinfection permettent de limiter les risques liés à la bactérie. Un contrôle du nettoyage incluant des recherches spécifiques de pathogènes sur les surfaces doit être réalisé afin de valider les procédures du plan de nettoyage et désinfection (PND).
Vigilab peut vous apporter son expertise sur l'analyse des surfaces (contrôle de nettoyage, recherches spécifiques de pathogène). Ces analyses et prélèvements sont conduit sous le couvert de notre acréditation.
N'hésitez pas à contacter Vigilab pour demander davantage de renseignements. Contactez-nous
Nouvelle accréditation du laboratoire(11/10/11)
C'est avec un grand plaisir que vous nous annoncons que Vigilab à abtenu le renouvellement de son accréditation en microbiologie des eaux, microbiologie des aliments et prélèvements d'eau (portée disponible sur www.cofrac.fr et à la page accréditation de notre site).
Le laboratoire a également étendu sa portée d'accréditation aux prélèvements agro-alimentaires et de de surface (portée disponible sur www.cofrac.fr et à la page accréditation de notre site).
Vigilab est donc le premier et le seul laboratoire en Corse accrédité pour les prélèvements agro-alimentaire et les surface, vous garantissant ainsi la fiabilité des résultats pour toute la chaîne pré-analytique et analytique. Téléchargez l'annexe technique à l'attestation d'accréditation.
N'hésitez pas à contacter Vigilab pour demander davantage de renseignements.Contactez-nous
Nouvelles analyses disponibles au laboratoire(23/08/11)
Le laboratoire a mis en place deux nouvelles prestations pour répondre à votre demande : pH et Aw. Ces deux paramètres, mesurés sur les aliments, sont très importants pour caractériser la sensibilité d'un aliment vis à vis du développement de certains germes et notamment de Listeria monocytogenes.
L’Aw (ou activité de l’eau) est un paramètre qui mesure la disponibilité globale moyenne de l’eau pour les réactions biologiques qui sont souvent à l’origine de la détérioration des aliments. Le pH mesure l’acidité ou l’alcalinité d’un milieu. La valeur de pH peut varier de 0 à 14. On considère que les aliments dont le pH est inférieur à 4,5 ne présentent pas de risque vis à vis des germes pathogènes. Téléchargez le courrier de présentation.
N'hésitez pas à contacter Vigilab pour demander davantage de renseignements.Contactez-nous
Bilan des non-conformités 2010(19/08/11)
La note de service DGAL/MUS/N2011-8191 du 18 août 2011 fait le bilan des non conformités enregistrées par la DGAL (Direction Générale de l'ALimentation) pour l'année 2010. Les non-conformités les plus fréquentes sont dues à Listeria moncytogenes puis à Salmonella.
Téléchargez la note de service.
N'hésitez pas à contacter Vigilab pour la réalisation de vos autocontrôles ou pour la réalisation d'audits et de formations Contactez-nous
Exportation de fromage vers les USA (05/04/11)
La note de service DGAL/SDSSA/SDASEI/N2011-8075 du 28 mars 2011 modifie la note DGAL/SA/SDSSA/SCAS/SDASEI/N2009-8109 concernant les conditions de production des fromages exportés vers les Etats Unis. Cette note signale notament que le critère microbiologique Shigella / 25g peut être abandonné au profit d'un renforcement des autres critères microbiologiques (Salmonella, staphylocoques à coagulase positive, Listeria, E.coli, E.coli O157:H7, phosphatase alcaline).
Téléchargez la note de service.
N'hésitez pas à contacter Vigilab pour la réalisation des analyses des produits que vous souhaitez exporter. Contactez-nous
T.I.A.C. (09/03/11)
L'InVS a rendu public son rapport sur une toxi-infection alimentaire survenue en 2010 dans l'Hérault. L'enquête a permis de mettre en évidence la présence de Staphylocoques coagulase + dans plusieurs aliments dont du "minijambonneau" (41 000 000 UFC/g) ainsi que la présence de Norovirus dans des huitres. Au total 94 presonnes ont présenté des signes cliniques au bout de 3h30 (intoxination attribuée aux staphylocoques) et au bout de 30h (attribuée au Norovirus). Les services vétérinaires ont également mis en évidence plusieurs non-conformités : absence de lave-mains, nettoyage et désinfection deffaillant, conception des locaux inadequate... Téléchargez le rapport complet de décembre 2010.
Vigilab peut vous apporter son expretise pour la prévention des toxi-infections alimentaires : audits, formations, autocontrôles,.... Contactez-nous
Risque de syndrome hémolytique et urémique (23/02/11)
Les autorités sanitaires ont été informées le 23 février 2011 du retrait et du rappel de steaks hachés pur bouf surgelés 15% MG Carrefour Discount (10 x 100G) suite à la mise en évidence de la présence d'Escherichia Coli O26:H11 pathogènes dans certains de ces produits. Les steaks suspects (estampille sanitaire : IE 565 EC - DLUO 22/01/2012) ont été commercialisés du 4 février au 16 février 2011 dans les magasins Carrefour, Carrefour Market, Carrefour City, Carrefour Contact et Carrefour Montagne sur tout le territoire national.
Recherche de résidus antibiotiques dans le lait (27/07/10)
Depuis peu le laboratoire propose aux producteurs de lait ainsi qu'aux fromagers un test rapide pour la détection de substances inhibitrices en trois heures environ.
Le test permet de tester les animaux sous traitement afin de savoir si leur lait peut être mélangé au reste de la production. Il est également utile aux fromagers afin d'éviter une éventuelle contamination du tank à lait.

Pour davantage de renseignements, consulter le laboratoire par téléphone

Arrêté du 1er février 2010 (28/02/10)
Ce nouvel arrêté précise la réglementation concernant la gestion du risque Legionella dans les réseaux d'eau chaude sanitaire.
Bien que les mesures de prévention reposent principalement sur des mesures de température d'eau, des prélèvements de dépistages restent indispensables. Cet arrêté concerne aussi bien les établissements de soins que les établissements recevant du public (hotels, centre de vacances, campings, piscines, vestiaires sportifs,...).

Rendez-vous sur notre page Legionella pour accéder à l'ensemble de la réglementation.

Abrogation des arrêtés du 9/05/1995 et du 29/09/1997 (02/01/10)
- l'arrêté du 9 mai 1995 réglementant l'hygiène des aliments remis directement au consommateur ;
- l'arrêté du 29 septembre 1997 fixant les conditions d'hygiène applicables dans les établissements de restauration collective à caractère social.

Sont abrogés par l' arrêté du 21 décembre 2009 relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail, d'entreposage et de transport de produits d'origine animale et denrées alimentaires en contenant
Arrêté du 18 décembre 2009 relatif aux règles sanitaires applicables aux produits d’origine animale et aux denrées alimentaires en contenant

La désinfection des surfaces par voie aérienne (15/10/09)
Agréé pour contact alimentaire et actif sur les principaux germes pathogènes rencontrés dans l'agro-alimentaire (Listeria, Salmonelle, moisissures,...) et dans le domaine de la santé (P. aeruginosa, Aspergillus, Staphylicoques, virus grippaux,...) le péroxyde d'hydrogène stabilisé aux ions argent est un élément de choix utilisé pour la désinfection des surfaces par voie aérienne.
Cette méthode offre divers avantages : désinfection de l'ensemble des surfaces accessibles et non accessibles, entièrement biodégradable, rapide à mettre en oeuvre et économique.
Pour plus d'informations :
Plaquette de présentation
Liste des germes cibles
Activité du produits sur le sous-type H1N1
Vigilab agréé par le ministère de l'écologie (21/08/09)
Depuis Août 2009, Vigilab est agréé par le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'aménagement du territoire. Les paramètres concernés sont E.coli et Entérocoques pour tous les types d'eaux (eaux salines, eaux douces et eaux résiduaires).
Le laboratoire est donc le premier agréé en Haute-Corse et le seul agréé en Corse pour E. coli et Entérocoques sur les eaux douces et salines. Cet agrément est indispensable dans le cadre des enquêtes menées par les autorités sanitaires.
Le contenu précis de l'agrément est téléchargeable sur le site du ministère de l'écologie
Données sur les TIAC en France en 2008 (10/08/09)
Les données publiées le 7 août 2009 par l'InVs sont disponibles en téléchargement ci-dessous. L'InVS précise qu'il s'agit de données provisoires (Comptage incomplet à cause de "problèmes informatiques")
Staphylococcus aureus est l'agent pathogène le plus représenté devant Salmonella en terme de foyers.
Voir par ailleurs le bilan des TIAC 2007 au niveau de l'Union Européenne
Télécharger le document
Lien vers le site de l'InVS
Gestion des alertes alimentaire (21/07/09)
Vous trouverez ci-dessous un lien vers la mise à jour du "Guide de gestion des alertes d'origine alimentaire entre les exploitants de la chaîne alimentaire et l'administration lorsqu'un produit ou un lot de produits est identifié."
Ce guide pourra être repris au sein d'un Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) pour la partie gestion des non-conformités, que faire en cas de risque sanitaire? (voir également la partie documentaire de www.vigilab.com)
Télécharger le document
Disponibilité de l'analyse d'eau en ligne (05/06/09)
Vous pouvez dès à présent commander en ligne votre kit d'analyse d'eau (potabilité, légionelles, piscines,...).
Le kit comprend tout le matériel nécessaire pour effectuer un prelèvement dans de bonnes conditions avec un transport réfrigéré (Ramassage et transport du colis inclus!). Une video explicative est également en ligne afin de vous guider dans les opération de prélèvement
Rendez-vous sur notre page dédiée au kit d'analyse de l'eau
Le point sur les TIAC en 2007 en Europe (19/05/09)
L'autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA : European Food Safety Agency) a rendu publique le rapport des sur les Infections d'origines alimentaires déclarées au sein de l'Union Européenne en 2007. (télécharger le document)
Ces Infections alimentaires ont concerné plus de 40 000 personnes, dont 3200 hospitalisations et 19 morts. Les salmonelles, Campylobacter et E.coli sont les principaux agents pathogènes responsables.
Avec 3 méthodes accréditées et une reconnaissance ministérielle pour la recherche des salmonelles dans les aliments, le laboratoire VIGILAB est actuellement le seul laboratoire en Corse capable de répondre pleinement aux problèmes causés par ces bactéries pathogènes.
Surveillance du syndrome hémolytique et urémique (22/04/09)
Certains sérogroupes d'E.coli peuvent être responsables d'infections alimentaires évoluant vers une forme grave chez les enfants: le SHU ou syndrome hémolitique et urémique.
Les sérogroupes incriminés sont nombreux (O157, O26, O80, O111, O55, O17,...) et ne sont pas mis en évidence par les méthodes de dénombrement de routine d'Escherichia coli. Il est possible de recourir à une recherche spécifique d'Escherichia coli O157:H7 dans les produits alimentaires.
Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n°14, fait le point sur l'évolution des SHU en France entre 1996 et 2007 (accessible ici)
La lutte contre ces bactéries dans les aliments repose notamment sur la cuisson à coeur des viandes de boeuf et plus particulièrement du steak haché. (consultez la note de service de la Direction Générale de l'Alimentation) à propos de la cuisson à coeur)
Nouveaux réactifs pour la lutte contre les SARM (25/03/09)
"Des chercheurs britanniques ont mis au point de nouveaux réactifs parfaitement adaptés à la lutte contre les SARM (Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline) et d'autres agents pathogènes associés à des infections résistantes aux antibiotiques. Ils ont démontré qu'une classe de liquides ioniques pouvait anéantir des colonies de microbes dangereux se développant sur des biofilms. Leur découverte, publiée dans la revue Green Chemistry, a des implications tant pour la médecine que pour l'industrie.[...]'
Lire la suite de l'article
Vigilab reconnu officiellement pour la recherche de Salmonelle (20/03/2009)
Le laboratoire VIGILAB est maintenant reconnu officiellement par le ministère de l'agriculture pour réaliser le dépistage de Salmonella et sérotypage des souches isolées dans les oeufs, les muscles et les aliments pour animaux. Seuls les laboratoires reconnus et agréés sont autorisés à réaliser les autocontrôles obligatoires dans le cadre du dépistage des salmonelles dans les troupeaux de volaille.
A l'heure actuelle, Vigilab est le seul laboratoire accrédité par le COFRAC et reconnu en Corse pour la réalisation de ces analyses.

Télécharger la note de service de la DGAL DGAL/SDPPST/N2009-8093
Recrudescence des cas de Listériose en France. (19/03/2009)
Dans son Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, l'InVS constate que le nombre de cas de Listérioses est en augmentation (+43% sur deux ans) après plusieurs années de baisse et de stagnation de l'incidence. Le même constat est effectué dans 8 autres pays Européens. Vous pouvez lire l'article complet de l'INVS à l'adresse suivante :
http://www.invs.sante.fr/beh/2008/30_31/beh_30_31_2008.pdf
Enquête de satisfaction. (19/03/2009)
Cher client. vous allez recevoir dans les prochains jours une enquête de satisfaction. Le laboratoire est soucieux de connaitre votre avis et est ouvert à vos commentaires et suggestions afin d'améliorer nos prestations. Nous vous remercions par avance des quelques minutes que vous voudrez bien nous accorder.

Actualités.

Cliquez sur l'entête de chaque rubrique pour l'afficher.

 

VIGILAB - 03.12.12 - Tous droits réservés

Valid XHTML 1.0 Transitional